lundi 2 juin 2008

Pelagia noctiluca = méga saloperie !

C'était bien parti ce dimanche pour que je teste mon nouveau rétro fish 6" à Fabrèg'. Petite vague, du vent mais bonne température. Je met ma 3/2 intégrale manche courte et go avec Luce! Eh ben j'ai été calmé rapido. Donc pour info à tous ceux qui trainent dans l'eau, les méduses sont toujours là et elles déchirent leur race !!! J'en profite donc pour faire un petit post sur un résident qui s'incruste de plus en plus souvent sur nos spots et avec qui il va falloir composer, j'ai nommé la Pelagia noctiluca. Ca, c'est le nom scientifique, localement on dit "grosse saloperie violette".
(Gillou)


=
Et ça, c'est mon bras droit. Elle m'a fracassé aussi les 2 pieds et le bras gauche...
A croire que cette année, elle ont muté !


Petit minute pédagogique:

Les méduses mauves de Stinger, répondant au doux nom de Pelagia noctiluca, se répandent en hordes impressionnantes dans le bassin méditerranéen.

Ces méduses mesurent jusqu'à 10 centimètres de diamètre et se caractérisent souvent par une luminescence bleu-vert nettement visible la nuit dans le sillage des bateaux. Mais surtout, elles se révèlent très urticantes au toucher et plus d'un baigneur en a fait la cuisante expérience.

La piqûre de la Pelagia noctiluca provoque souvent de sévères réactions cutanées, très douloureuses mais généralement sans conséquence à long terme. Elle peut toutefois s'avérer mortelle pour une personne allergique, et une piqûre à la gorge peut être fatale. Notons aussi qu'en cas de piqûre de méduse, il convient avant tout d'éviter de frotter la partie atteinte avec du sable. La meilleure réaction est de nettoyer la plaie le plus rapidement possible avec du vinaigre et de l'eau additionnée de bicarbonate de soude, puis d'appliquer un traitement analgésique. Voilà, vous pourrez pas dire qu'on vous a pas prévenu ... La solution peut-être ici

6 commentaires:

Prisca 2008 a dit…

et dire que dimanche je me suis mise à l'eau en top et en short à fabreg !!! mais tout juste 20 mn, après je suis ressortie car j'avais déjà touché deux pelagiamerdouille...
En fait tu t'en sors bien gillou, imagine la même chose en pleine figure ... "méduseman" bouuuuu...quelle horreur !!!
En fait ton p'tit nom de "Mr poisse fait du sport" il te va pas si mal !!!!

Edu de la Coudou a dit…

Héééé!!!! Gilles!!!! la foudre sur le cap nègre... c'était toi... t'y étais... t'as perdu combien d'orteil dans l'affaire... S'il y a une marée noire, on sait où chercher le responsable...

steph a dit…

juste pour info, on a fait le tour des embiez en paddle hier avec ben et ya un million d'énormes méduses violettes au large !!!! on en a vu avec des filaments d'au moins 1 mètre. Bref pas bon tout ça sachant que le vent d'ouest annoncé va tout nous renvoyer sur les cotes d'ici qq heures......courage prisca

Gillou a dit…

C'est vrai que je cumule pas mal. Mais bon, là, j'ai cherché. J'aurais pas dû attendre la 5ème piqure pour sortir. Ça m'apprendra. Pour répondre à Edu, j'ai pas attendu la foudre pour perdre mes orteils, je les ai laissé à 3000m sur un sommet Suisse par -27°c...

Unknown a dit…

Session de surf ce soir à Caca Beach (en intégrale 3/2)... RAS jusqu'à 19H, puis petite rentrée de houle et là... Début de la "Twilight Zone" : Pela Merda et ses copines sont bien là les mecs, bien violettes et bien plus grosses que l'été dernier (environs 10 à 15 cm de diamètre).
Chuis passé au travers... Mais pour combien de temps ?

Gillou a dit…

Est-ce que quelqu'un a essayé le produit Médusyl ? A 15 euros le flacon, ça doit être efficace non ???